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 ─ Le Quidditch

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Alexander B. Cornell
ministre de la magie
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ϟ Entrée à Poudlard : 03/04/2012

MessageSujet: ─ Le Quidditch   23.04.12 21:09

Le Quidditch

Le Quidditch est un sport. Chaque équipe possède sept joueurs chevauchant des balais volants. L'objectif étant de marquer plus de points que l'adversaire en marquant un maximum de buts et en attrapant une balle magique, le Vif d'or. Un match peut durer des mois et comporte des risques mortels pour les joueurs.

Chaque année, à Poudlard, un tournoi de Quidditch est organisé entre les quatre maisons. Six matchs ont lieu durant l'année. La maison qui remporte le plus de matchs gagne la coupe de Quidditch et permet d'apporter plus de points à sa maison pour la coupe des maisons en fin d'année.
Formation d'une équipe
Chaque équipe est composée de sept joueurs ainsi répartis :

• Trois poursuiveurs se passent le Souafle pour tenter de marquer des buts dans l'un des trois cercles d'or. Le but vaut dix points.
• Deux batteurs, armés de batte, frappent les cognards pour éviter qu'ils n'attaquent leurs coéquipiers et les renvoient sur les joueurs adverses. Ce sont des joueurs qui doivent avoir une grande force physique.
• Le gardien protège les trois cercles d'or pour empêcher les poursuiveurs adverses de marquer des buts. Il peut aussi sortir de sa zone pour aller prêter main forte aux poursuiveurs, mais il laisse alors ses anneaux sans protection.
• L'attrapeur doit chercher puis attraper le Vif d'Or, tout en empêchant l'attrapeur adverse de faire de même. Il rapporte ainsi cent-cinquante points et mettant fin au match. L'attrapeur est le joueur le plus important de l'équipe, puisqu'attraper le Vif d'Or peut souvent permettre de remporter le match. Il doit être habile en vol et avoir un sens de l'équilibre hors du commun.

Les 3 balles
► SOUAFFLE (www)
→ Le Souafle (en anglais Quafle) est une balle en cuir d'une couleur écarlate, sans aucune couture, de 30 cm de diamètre. Il est ensorcelé avec le sortilège d’empoigne qui permet de l'attraper plus facilement dans les airs lorsqu'il est lancé. Il est aussi ensorcelé de telle sorte qu'il ne tombe pas trop rapidement au sol ; cela évite de descendre trop bas pour le chercher et de perdre trop de temps.
• Les poursuiveurs sont chargés de marquer des buts en envoyant le Souafle au travers des buts adverses. Seul le poursuiveur en possession du Souafle a le droit de pénétrer dans la surface de but.
• Le gardien essaie de bloquer la balle avant qu'elle ne traverse les cercles d'or. Il la renvoie ensuite à ses coéquipiers.

→ La balle est rouge pour être plus aisément discernable des autres balles et être visible en cas de chute dans la boue.

► COGNARD (www)
→ Les Cognards (en anglais Bludgers), autrefois appelés « Cognoirs », sont des balles en fer ayant un diamètre d'environ 25 cm. Deux Cognards sont lancés simultanément lors d'un match de Quidditch. Les Cognards sont ensorcelés pour se lancer d'eux-mêmes à la poursuite du joueur le plus proche, pour le faire dévier de sa trajectoire ou le frapper et ainsi perturber sa progression. Le rôle des batteurs est de protéger les joueurs de leur équipe des attaques des Cognards et de les renvoyer dans le camp d'en face. Ils peuvent étourdir quelqu'un pendant plusieurs jours.

► VIF D'OR (www)
→ Le vif d'or (en anglais Golden Snitch) a la taille d'une noix et possède des petites ailes qui lui permettent de virevolter. C'était au départ un animal, appelé vivet d'or mais il a été remplacé par un mécanisme ensorcelé, le vivet étant en voie de disparition. Il est spécialement ensorcelé pour pouvoir échapper le plus longtemps possible aux attrapeurs.

Le vif d'or n'est jamais touché par son fabricant, qui porte des gants. Il a en effet une mémoire tactile qui lui permet d'identifier la première personne qui le touche. Ainsi, on peut facilement désigner l'attrapeur qui a mis la main dessus en premier, en cas de contestation.

Les Règles
Elles ont été établies en 1750 par le Département des jeux et sports magiques.

► Si un joueur dépasse les limites du terrain, le souaffle revient à l'équipe adverse. Il n'y a pas de limite d'altitude.
► Seule la période de temps mort permet aux joueurs de poser le pied à terre. Cette période, demandée par le capitaine d'une équipe à l'arbitre, peut durer jusqu'à deux heures si le match a déjà duré douze heures. Passé ce délai, l'équipe qui ne revient pas sur le terrain est disqualifiée.
► L'arbitre peut déclarer un penalty contre une équipe. Seul le gardien de cette équipe et un poursuiveur de l'équipe adverse sont alors autorisés à jouer sur ce penalty.
► Le souafle peut être pris des mains d'un autre joueur. En aucune autre circonstance les joueurs ne devront avoir de contact physique.
► En cas de blessure, aucun remplacement de joueur ne sera effectué.
► Les baguettes magiques, autorisées sur le terrain depuis 1692 par la Confédération internationale des mages et sorciers, ne doivent pas être utilisées contre l'équipe adverse, l'arbitre, les balles ou encore la foule.
► Le match de Quidditch se termine lorsque le Vif d'or a été attrapé ou par consentement mutuel des deux capitaines d'équipe.

Quidditch Professionnel

Le Quidditch a aussi une renommée internationale. C'est LE sport officiel sorcier. Tous les mages savent ce qu'est le Quidditch.

    La Ligue de Quidditch de Grande-Bretagne et d'Irlande
    (Angleterre) Appleby Arrows (Flèches d'Appleby)
    (Irlande du Nord) Ballycastle Bats (Chauves-souris de Ballycastle)
    (Pays de Galles) Caerphilly Catapults (Catapultes de Caerphilly)
    (Angleterre) Chudley Cannons (Canons de Chudley)
    (Angleterre) Falmouth Falcons (Faucons de Falmouth)
    (Pays de Galles) Holyhead Harpies (Harpies de Holyhead)
    (Irlande) Kenmare Kestrels (Crécerelles de Kenmare)
    (Écosse) Montrose Magpies (Pies de Montrose)
    (Écosse) Pride of Portree (Orgueil de Portree)
    (Angleterre) Puddlemere United (Club de Flaquemare)
    (Pays de Galles) Tutshill Tornadoes (Tornades de Tutshill)
    (Écosse) Wigtown Wanderers (Vagabonds de Wigtown)
    (Angleterre) Wimbourne Wasps (Frelons de Wimbourne)

    Équipes européennes
    (Bulgarie) Vautours de Vratsa (Vratsa Vultures)
    (France) Tapesouafles de Quiberon (Quiberon Quafflepunchers)
    (Allemagne) Busards de Heidelberg (Heidelberg Harriers)
    (Luxembourg) Bombardiers de Bigonville (Bigonville Bombers)
    (Portugal) Balais de Braga (Braga Broomfleet)
    (Pologne) Gobelins de Grodzisk (Grodzisk Gobelins)
    (Lituanie) Gargouilles de Gorodok (Gorodok Gargoyles)
    (Norvège) Cerfs-volants de Karasjok (Karasjok Kites)

    Équipes d'Océanie
    (Nouvelle-Zélande) Aras de Moutohora (Moutohora Macaws)
    (Australie) Foudroyeurs de Thundelarra (Thundelarra Thunderers)
    (Australie) Guerriers de Woollongong (Woollongong Warriors)

    Équipes africaines
    (Ouganda) Fiers-du-manche de Patonga (Patonga Proudsticks)
    (Togo) Enchanteurs de Tchamba (Tchamba Charmers)
    (Éthiopie) Tueurs-de-géants de Gimbi (Gimbi Giantslayers)
    (Tanzanie) Rayons-de-soleil Sumbawanga (Sumbawanga Sunrays)

    Équipes des Amériques
    (Canada) Météorites de Moose Jaw (Moose Jaw Meteorites)
    (Canada) Marteaux de Haileybury (Haileybury Hammers)
    (Canada) Assaillants de Stonewall (Stonewall Stormers)
    (États-Unis) All-Stars de Sweetwater (Texas) (Sweetwater All-Stars)
    (États-Unis) Chardonnerets de Fitchburg (Massachusetts) (Fitchburg Finches)
    (Pérou) Rases-cimes de Tarapoto (Tarapoto Treeskimmers)

    Équipe asiatique
    (Japon) Toyohashi Tengua


Compétitions

La Coupe du Monde : elle se déroule tous les quatre ans. C'est l'évènement le plus célèbre chez les sorciers.

La Coupe d’Europe : elle se déroule tous les trois ans.

La Course annuelle de balai : Elle se déroule en Suède. La première s’est disputée au 10e siècle ; elle consistait en un parcours de cinq cents kilomètres séparant Kopparberg et Arjeplog, comprenant notamment la traversée d'une réserve de dragons, d'où l'origine du trophée décerné au vainqueur : un suédois à museau court.


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